Le saviez-vous ? La Mogette de Vendée a également sa propre fête ! Direction les Brouzils où se tient la fête de la mogette comme depuis plus de 30 ans. L’occasion pour les touristes et les locaux de remettre ce noble haricot sur le devant de la scène.
La Mogette à la fête
Comme chaque année, c’est Brouzils, près de Saint-Fulgent qui aura la lourde tâche d’organiser la manifestation. Mais la petite ville n’est pas la seule de la région à vouloir célébrer l’importance du haricot local.
Le Poiré-sur-Vie aussi s’anime l’été pour mettre en avant les producteurs locaux et surtout, toutes les recettes possibles à faire avec une vraie mogette de Vendée.
En septembre et en octobre, ce sont Brouzils, mais aussi La Ferrière qui chantent les louanges du petit haricot blanc.
Lors de ces rassemblements, touristes et locaux sont invités à se retrouver dans la bonne humeur pour goûter, mais aussi apprendre et faire le point sur la saison de la production qui s’achève.
La fête de la mogette : dégustation et rencontre
La mogette a une place prépondérante dans le département et pour cause : comme son nom l’indique, elle est cultivée exclusivement en Vendée et reste un fleuron de la gastronomie locale.
La saison de la production est désormais terminée puisqu’elle est récoltée fin août puis préparée pour être ensuite transmise aux points de ventes locaux.
Vous pourrez la retrouver sous 3 formes :
- sec,
- demi-sec
- et congelées.
La foire de la mogette c’est également l’occasion de découvrir comment bien cuire la mogette de Vendée et avec quels mets l’accorder.
Nous vous proposons tout un tas de recettes, plats mijotés, salades fraîches et même desserts pour les cuisiner.
Comment cuire la mogette de Vendée ?
Les temps de cuisson de la mogette vous font peur ?
Les 5 h de cuisson sont grandement exagérés évidemment. Il y a une étape de trempage pour faciliter la digestion, mais selon le type de mogettes que vous avez (sèches, demi-sèches ou cuites), l’étape de cuisson peut-être très courte :
- de 1 h 30 si vous la faites en casserole, à coupler avec la viande ou le poisson que vous comptez cuisiner,
- à 45 min en cocotte ou au cuiseur vapeur,
- voire même 5 min quand il s’agit de mogettes déjà cuites.
Plus long que les lentilles, équivalentes aux pois cassés, ou aux haricots noirs, mais moins que les pois chiches, les haricots de soya ou les pois entiers.
Si vous souhaitez manger des légumineuses, ne vous privez pas !
Et pour ceux qui ont peur des gazs, direction les idées reçues. il existe plusieurs techniques pour supprimer cet effet.
- faire tremper les légumineuses la veille
- une cuisson en 2 temps et/ou changer l’eau de cuisson
- les associer avec des épices carminatives (supprime la création de gaz dans l’intestin) comme le cumin ou la cardamome.
- ajouter du bicarbonate dans l’eau de cuisson.
Avec tout ça, 0 flatulence, 100 % plaisir sans modération !
Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.
Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.