La Mogette de Vendée, un produit de qualité

29 Nov 2018 | Histoire

Qui ne connaît pas encore la Mogette ? Parfois orthographié mojette ou mojhette, ce haricot blanc de type lingot a obtenu le Label Rouge et l’IGP (indication géographique protégée) en 2010, garants de sa qualité et de ses conditions de fabrication sur le territoire vendéen. Excellente pour la santé, à cuisiner sucrée ou salée, la Mogette vous révèle tous ses secrets !

La Mogette de Vendée, symbole de la cuisine vendéenne :

Au même titre que les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou la gâche, la mogette fleure bon le sol vendéen. Et pour cause, elle est cultivée exclusivement ici sous différentes formes : gousses de haricot sec, haricot demi-sec et peut être vendue également cuite et en bocaux.

Elle s’épanouit particulièrement bien dans ce département grâce un climat totalement adapté à sa production.

Mais la mogette de Vendée s’exporte partout. Introduit dans le département par les Espagnols au XVIe siècle, le petit lingot s’est ensuite invité sur toutes les tables françaises.

Aujourd’hui, on compte 75 producteurs de Mogettes de Vendée, tous soucieux de la qualité du produit.

Comment cuisiner la Mogette de Vendée?

2 étapes sont nécessaires pour bien la déguster :

Le trempage Préparez d’abord les lingots secs en les laissant tremper une nuit entière dans un faitout rempli d’eau. Les haricots vont ainsi absorber l’eau et gonfler.
La cuisson 12 h après, rajoutez plusieurs centimètres d’eau et faites-les cuire 2 h à feu doux avec de l’ail et du thym.

Enfin, cuisinez-les comme vous le souhaitez !

La grillée de Mogette

Une des recettes traditionnelles la plus connue, c’est bien sûr la grillée de Mogette (on pose les Mogettes sur une tartine frottée à l’ail), mais on la connaît aussi en accompagnement du jambon de Vendée.

On peut également retrouver les Mogettes dans le cassoulet, car il s’agit d’un haricot blanc tout aussi délicieux que le Tarbais.

Et pour les déguster de la bonne manière, voici un conseil du chef Lionel Guilbaud du restaurant Les P’tits ventres de Terre à La Roche-sur-Yon :

« Une fois cuites, c’est important de laisser les Mogettes
aspirer tout le jus de la cuisson : elles ne seront que plus tendres ! »

Et surtout, on les mange à la cuillère pour ne pas détruire le haricot.

La Mogette, du plat de grand-mère aux recettes modernes

Néanmoins, loin de son image vieille France, la Mogette se révèle étonnante et multi casquette !

Par exemple, la Mogette est réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle se révèle notamment un allié précieux pour les végétariens, les vegans et toutes les personnes souhaitant manger plus sainement ou diminuer leur consommation de viande.

Cette légumineuse contient entre autres :
• des protéines végétales naturelles,
• du magnésium,
• et est pauvre en matière grasse.

À l’approche des fêtes, c’est l’allié minceur dont vous aurez besoin pour digérer les excès de la veille.

La Mogette est également conseillée aux femmes enceintes et aux personnes en convalescence, car elle contient beaucoup de vitamine B9, permettant le renouvellement des tissus.

Et surtout, elle peut également être dégustée de plein de manières différentes : à Noël pour une entrée gastronomique, en burger végétarien et même… sucrée, avec une recette originale de cappuccino.

Vous l’aurez compris, la Mogette de Vendée est un produit culinaire moderne et plein de surprise !

En savoir plus

Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.

Vous pouvez également découvrir nos nombreuses idées de recettes pour découvrir la Mogette autrement et / ou épater vos invités !

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur :
Facebook,
Instagram,
• et Pinterest.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de vendéequalité.fr, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest