Tout savoir sur la certification IGP Mogette de Vendée
La certification IGP de nos haricots blancs vendéens est un label officiel qui garantit la provenance géographique, la qualité, la typicité et les caractéristiques spécifiques des mogettes.
Elle offre aux producteurs et aux consommateurs une assurance de qualité, de traçabilité et de respect des pratiques traditionnelles. Grâce à ce label, les mogettes de Vendée sont reconnues et appréciées en tant que produits de terroir de grande qualité.
La mogette vendéenne et son label IGP
IGP signifie “Indication Géographique Protégée”. C’est un signe officiel de qualité reconnu au niveau européen.
Ce label est délivré par l’INAO, l’institut national de l’Origine et de la Qualité. Il atteste que les mogettes de Vendée répondent à un cahier des charges précis, élaboré en collaboration avec les producteurs locaux et validé par les autorités compétentes.
Les mogettes de Vendée certifiées IGP se distinguent ainsi par leurs caractéristiques spécifiques :
- c’est un haricot blanc de type lingot, réniforme et régulier. Le produit fini sec (12 à 17% d’humidité) présente une couleur blanche. Le produit récolté demi-sec allie grains blancs et grains verts clairs,
- la peau est fine, lisse et brillante, ce qui confère au produit une texture fondante après cuisson et une peau peu dure,
- les grains sont particulièrement homogènes que ce soit en taille, en forme, en couleurs (blanc pour les grains secs ; blancs et verts clairs pour les grains demi-secs) ou en termes d’imperfection (ils présentent peu de défauts),
- elles sont issues de variétés traditionnelles de haricots blancs cultivées dans la région depuis des générations,
- leur qualité gustative est enfin réputée, avec une saveur délicate.
La culture de la mogette : spécificité de l’aire géographique
La zone de la Mogette de Vendée se caractérise par une géologie, un climat, et des facteurs humains qui constituent la spécificité de la zone.
Un sol spécifique
Prolongement méridional du Massif Armoricain, la Vendée apparaît essentiellement comme une région de bocage (70% de la surface totale du département) au relief légèrement ondulé, caractérisé par un maillage de haies fluctuant – qui jouent le rôle de brise-vent vis-à-vis des flux nord-est souvent actifs au printemps.
Les sols rencontrés sont des sols bruns moyennement profonds souvent de type brunisol (sols bruns forestiers) ou luvisols (sols lessivés). Ils présentent un bon équilibre argile/limons dont résulte une réserve utile en eau moyenne (entre 120 et 160 mm).
Un climat océanique
Les températures moyennes sont douces au printemps (15-16°C au mois de mai) et avec de faibles amplitudes thermiques journalières. Durant les mois les plus chauds (juin à août), les températures minimales moyennes s’échelonnent de 12 à 16°C des terres vers la bordure littorale et les maximales moyennes varient de 22 à 26°C des îles vendéennes vers l’intérieur des terres.
A ce climat particulièrement doux et ensoleillé, s’ajoute une pluviométrie satisfaisante (1000 mm en moyenne sur la zone) avec des quantités cumulées de juin à août comprises entre 120 et 150 mm. Le mois d’août se caractérise par une pluviométrie faible, 44 mm en moyenne sur la zone.
Les précipitations qui se produisent sur la période d’octobre à mars, importantes et régulières, permettent aux sols de reconstituer leur réserve en eau.
Quant à l’ensoleillement de la zone, la Vendée bénéficie d’un nombre annuel d’heures d’ensoleillement 10% plus important que le reste de la Région soit 2000 à 2500 heures/an.
Un savoir-faire local
Sur ce territoire, propice à la culture du haricot blanc, nous avons développé un savoir-faire qui s’est transmis et amélioré au fil des générations pour permettre une production de qualité. Ce savoir-faire permet, entre autres aux producteurs, d’intervenir de manière très précise et rigoureuse aux étapes clés de la conduite culturale des haricots secs et demi-secs.
- Tout d’abord une procédure de sélection de variétés via des tests en culture, des échanges et des dégustations permet de garantir et de maintenir, année après année, l’authenticité de la Mogette de Vendée ;
- Puis, ce savoir-faire s’exprime dans le choix de sols dont les taux d’argile et limons sont propices à la culture de la Mogette de Vendée ;
- Enfin, la détermination de la date propice de semis (en sol suffisamment réchauffé) et le diagnostic du stade optimal de battage (90% de gousses sèches pour le sec ou 65% de grains blancs pour le demi-sec) sont le fruit de nombreuses années de travail du sol, de culture et de connaissance du produit.
La certification IGP : un gage de qualité pour le consommateur
La certification IGP pour mogette de Vendée est donc un gage de qualité et de respect de l’origine géographique. Elle permet aux agriculteurs et aux transformateurs de bénéficier d’une reconnaissance officielle et de valoriser leurs produits sur le marché.
De plus, elle offre aux consommateurs une garantie de qualité et de traçabilité, tout en contribuant au maintien des savoir-faire traditionnels et à la préservation des terroirs.
Notez enfin que l’IGP est différente de l’aoc (appellation d’Origine Contrôlée) ou de l’aop (appellation d’Origine Protégée), qui sont d’autres signes officiels de qualité reconnus au niveau européen.
Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !