Anthracnose, sclérotiniose, rouille, graisse des haricots : les maladies des semis

20 Avr 2023 | Production

Vous avez envie de manger de bons haricots blancs 100 % locaux du jardin ? Après avoir planté vos semis de mojettes sur votre parcelle, la prochaine étape est de les protéger des multiples dangers du printemps et de l’été.

Découvrez quelles sont maladies qui peuvent toucher vos cultures de mogettes et surtout comment vous en prémunir !

Maladies des haricots blancs : le guide complet

Après les parasites des plants de haricots, une autre menace plane au-dessus de vos plantations de mogettes : les maladies.

1. La graisse des haricots

Humidité et temps chaud ne font pas bon ménage pour vos jeunes plants qui peuvent être touchés par ce qu’on appelle la graisse des haricots. Elle prend la forme de taches jaunes à rougeâtres, huileuses, sur les feuilles qui se mettent à brunir.

Pour éviter que cette nécrose se poursuive, optez pour une pulvérisation de décoction à base de prêle ou d’ail ou de la bouillie bordelaise. Arrachez les parties des plantes infectées pour ne pas qu’elles contaminent le reste !

2. La pourriture grise ou botrytis

Au début des premières chaleurs estivales, le botrytis est un champignon qui se forme lors de temps chauds et humides. Il prend la forme de taches grises puis brunes sur les feuilles et les tiges. Touchées, les plants meurent rapidement. Cela est dû principalement à un manque d’espace, les cultures étaient trop rapprochées les unes des autres.

Une seule solution : le purin d’ortie ! En prévention, vous pouvez aussi mettre de la bouillie bordelaise. Arrachez les feuilles et brûlez les plants touchés pour ne pas qu’ils contaminent le reste du jardin.

3. La rouille

Comme son nom ne l’indique pas, la rouille est un champignon qui a pour conséquence de ternir le feuillage des haricots, donnant des taches couleur rouille. Affaiblies, la chute des feuilles est alors inévitable.

Ce mal fongique se développe lors des pluies d’été, quand l’atmosphère se charge d’humidité ou si vous arrosez trop fréquemment vos cultures.

Un traitement 100 % biologique et efficace : la bouillie bordelaise et la pulvérisation de décoction de prêle ou d’ail une semaine sur deux !

4. L’anthracnose

L’anthracnose est aussi un champignon qui va former de grosses taches noires sur les feuilles, tiges et gousses de haricots. Comme ses comparses fongiques, il se développe par temps humide.

Si vous remarquez ces symptômes, pulvérisez rapidement pendant une semaine une décoction de prêle sur les plants sains, et arrachez les parties infectées.

5. La mosaïque

La mosaïque est une maladie transmise par les pucerons. Car en plus de grignotter la sève, ces satanés nuisibles amènent aussi des virus !

Les symptômes ? Des feuilles jaunissantes en forme de mosaïques. Malheureusement il n’existe pas de traitement. Comme pour les autres maladies, il va falloir arracher les parties contaminées pour ne pas qu’elles s’étendent à des plants sains. Mais rassurez-vous, la plupart des variétés sont résistantes face à la mosaïque !

Comment prévenir l’arrivée de maladies dans vos plants ?

Rassurez-vous, vous avez une option n°2, qui ne consiste pas à réagir à une infestation, mais à la prévenir avant qu’elle n’arrive !

Vous pouvez faire plusieurs choses pour assurer une bonne santé de vos plants de haricots :

  • choisir en amont des variétés résistantes aux principales affections,
  • vous assurer que la parcelle sur laquelle vous allez semer vos semis est propre, sans déchets qui risqueraient d’apporter des maladies,
  • désinfecter les outils de jardin avant réutilisation avec une solution javélisée,
  • pulvériser sur vos plants une décoction de prêle pour renforcer vos semis et stimuler leurs défenses naturelles,
  • enfin si vous possédez un grand jardin ou un large terrain, l’idéal reste d’opter pour la rotation des cultures, afin d’éviter de recultiver une année sur l’autre des haricots sur la même parcelle, pour laisser reposer la terre.

 

 

Succombez au charme de notre belle mogette de Vendée

Si vous vous occupez bien de vos plants de mojettes, vous devriez avoir cette année de délicieux haricots secs !

En manque d’inspiration et marre de manger du cassoulet à toutes les sauces ? Découvrez nos recettes originales : blinis, houmous, lotte, apéritifs, salé, sucré, végétarien…

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest