Les bienfaits de la Mogette pour les bébés (+ recettes)
Vous êtes en manque d’inspiration pour les repas de bébé ? Riche en bénéfices, les haricots blancs sont particulièrement bons pour la santé. On vous en dit plus !
À quel âge introduire les légumineuses dans l’alimentation de bébé ?
Entre 4 et 6 mois, votre nourrisson s’ouvre aux nouvelles saveurs… Vous pouvez alors lui faire goûter les ingrédients solides. C’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez d’oublier – du moins dans un premier temps – les fruits ; auquel cas votre bébé risquerait de bouder les légumes.
- Commencez par ailleurs avec un légume à la fois, sans sel ni matière grasse ajoutée. Adaptez la texture et la quantité en fonction de l’âge de votre tout petit (voir plus bas). Optez d’abord pour des saveurs douces du type : patate douce, carotte, courge… Puis des saveurs plus prononcées comme le haricot vert, la courgette, le petit pois, le potiron ou encore le blanc de poireau.
- Laissez passer 3 jours avant de répéter l’opération avec un autre légume. Par la suite, vous pourrez tenter les mélanges.
- Poursuivez l’aventure par les légumes fibreux tels que l’asperge, le navet, le céleri, l’oignon et l’épinard.
- Entre 15 mois et 18 mois, osez les légumes secs tels quels : lentilles, pois chiches, fèves, pois cassés… et haricots blancs.
Oui, oui la Mogette de Vendée est un légume… sec !
Les haricots blancs : un féculent d’excellente qualité nutritionnelle
Les propriétés du haricot blanc
- Riche en oligo-éléments comme le fer
- Riche en minéraux tel que le magnésium
- Pourvu en fibres et antioxydants
- Source de protéines végétales et sucres lents
- Exempt de graisse et de sel
En plus, il est disponible toute l’année !
Aussi, la cuisson de la Mogette de Vendée est plus simple qu’elle n’y parait. Pour éviter les inconforts digestifs, il suffit seulement de faire tremper les mogettes (sèches ou fraiches) dans de l’eau pendant au moins 8 h. La veille, c’est idéal !
La version déjà cuite reste par ailleurs la plus pratique si vous êtes pressés et que vous souhaitez quand même cuisiner sainement pour votre enfant. Le mieux : choisir une option sans assaisonnement et bien les rincer avant dégustation.
Le meilleur haricot blanc : la Mogette de Vendée
Le lingot blanc vendéen : un gage de qualité et d’authenticité
Les légumineuses, si c’est bon pour la santé, de qualité c’est encore mieux… Ça tombe bien : La Mogette de Vendée Label Rouge vous garantit de consommer des haricots soigneusement cultivés et récoltés.
Une agriculture raisonnée pour des produits de qualité !
Le label IGP, c’est aussi l’assurance d’un aliment 100 % vendéen.
Cuisiner les mogettes de Vendée pour vos enfants
Facile à cuisiner, ils peuvent être consommés mixés, réduits en purée lisse avec un tamis ou en potage ; ou seulement écrasés à la fourchette pour les plus grands.
En morceaux sous forme de gratin ou même simplement au beurre dès l’âge de 3 ans. À chaque période de vie sa consistance :
- texture lisse
- texture mixée
- texture moulinée
- petits morceaux
Comment introduire les haricots blancs dans l’alimentation de mon bébé ?
Vous vous demandez sûrement : oui mais concrètement, quelles recettes à base de haricots blancs pourrais-je faire à mon bébé, selon son âge ?
Recettes haricots blancs bébé 12-18 mois | Recettes haricots blancs bébé 18 mois et plus |
Purée de mogettes : Notre conseil : servir une petite quantité pour vérifier la tolérance du bébé. |
Galettes de mogettes : Notre conseil : servez si vous le souhaitez avec une sauce douce pour varier les saveurs. |
Haricots blancs écrasés avec des légumes : |
Haricots blancs entiers : A cet âge, votre enfant pourra goûter les haricots blancs sous leur forme la plus pure. Retrouvez comment cuire les haricots blancs de sorte à éviter les problèmes digestifs dans notre article dédié ! |
Bébé : avec quels légumes associer les haricots blancs ?
Au-delà de le préparer sous différentes formes, rien ne vous empêche de réaliser de délicieuses préparations maison en l’associant à d’autres légumes pour varier ou pour alléger la texture qui peut parfois paraitre pâteuse à votre enfant.
A partir de 12 mois, il est important de choisir des légumes et féculents doux et faciles à mâcher et digérer pour accompagner les mogettes :
- carottes,
- courgettes,
- pommes de terre,
- haricots verts,
- brocolis,
- petits pois,
- épinards…
Concernant les quantités (en poids sec), veillez à les augmenter progressivement en petites portions :
- entre 2 et 4 ans : 20 g par semaine
- entre 4 et 6 ans : 35 g (répartis sur deux repas dans la semaine)
La Mogette de Vendée et ses atouts santé en font un allié de choix pour le développement du microbiote de votre bébé.
On retrouve d’ailleurs notre célèbre haricot blanc dans de nombreux points de vente et surtout… dans toutes les assiettes (même celles des femmes enceintes) !
En savoir plus
Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée Label Rouge, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.
Vous pouvez également découvrir nos nombreuses idées de recettes pour découvrir la Mogette autrement et surprendre vos proches !
Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de vendéequalité.fr, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.
Image à la une : © Helena Lopes sur Pexels
Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !