La Mogette et les spécialités vendéennes
La mogette de Vendée est l’un des emblèmes du département, mais elle est loin d’être la seule. Volaille de Challans, gâche ou encore jambon, il existe de nombreux produits locaux qui font la fierté des habitants. Petit tour des spécialités vendéennes et propositions d’alliance avec la mogette de Vendée !
La Mogette et le jambon de Vendée : les recettes les plus connues
Même si on vous montre régulièrement que la mogette possède plus d’une corde à son arc, le meilleur ami de la mogette reste le jambon de Vendée. Il s’agit d’un jambon séché et comme sa cousine la mogette, il est produit en fonction d’un strict cahier des charges, qui lui a permis d’obtenir le signe IGP en 2014. Une fois désossé, on le frotte notamment avec un mélange de sel marin, d’épices (cannelle, thym, laurier, etc.) et d’eau-de-vie.
Pour les recettes, nous vous en proposons 2 :
- Mogettes et jambon vendéen de Geek & Balsamique,
- Jambon de Vendée et mogettes à la graisse de canard de Daucy.
La sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pleine de bienfaits
Cette fois, on descend vers le sud Vendée pour faire le plein de sardines. Pêchée depuis le XVIIe siècle, elle a depuis fait ses preuves comme source de bienfaits et a gagné son Label Rouge, récompensant sa fraîcheur et sa fabrication à l’ancienne.
Le mariage le plus connu de la mogette et des sardines, ce sont bien sûr, les rillettes. Mais vous pouvez aussi tenter une recette plus originale avec des sardines marinées et les mogettes en salade, pour encore plus de fraîcheur.
Le bœuf fermier de Vendée et les recettes avec les mogettes de Vendée
Alors certes, on voit rarement du bœuf associé à la mogette, mais c’est un tort !
Le bœuf fermier de Vendée est particulièrement réputé pour le soin apporté à sa production : mode d’élevage traditionnel, alimentation 100 % naturelle, conditions climatiques, etc. Résultat, le bœuf fermier de Vendée est certifié Label rouge, notamment pour sa maturation minimale de 10 jours pour ses pièces à griller, et ses animaux nés et élevés dans le même élevage.
Pour la recette, nous vous proposons un bœuf mijoté aux épinards et aux mogettes ou un petit tour en Italie avec ce ragoût : peposo alla toscana.
Le porc fermier de Vendée
Après près de 345 000 porcs produits par an, la Vendée est le 12e producteur national de viande en France. Le porc fermier de Vendée est Label Rouge et IGP pour récompenser des porcs élevés en plein air avec des règles strictes.
Et quelle meilleure recette que notre mijoté de porc et mogette de Vendée aux 2 moutardes ?
Vous pouvez également cuisiner la mogette en cassoulet de porc, une recette mijotée et gourmande !
Ragoût ou épaule d’agneau : avec des mogettes, c’est la fête
On commence avec les recettes à base d’agneau et de mogettes. L’agneau vendéen est reconnu Label Rouge depuis 1995. Disponible toute l’année, cette viande du terroir est particulièrement prisée pour ses qualités bouchères. Comme le porc ou le bœuf fermier, l’agneau se marie parfaitement bien avec la mogette.
Le côté prononcé de cette viande couplée à la douceur fondante du haricot vendéen donne lieu à de nombreuses recettes gourmandes :
La volaille de Challans : la pintade à la forestière
Une recette classique, mais dont on ne se lasse pas ! La pintade, mogette de Vendée façon forestière à la cocotte, est un incontournable de la gastronomie française qui met la volaille de Challans à l’honneur. Poulet noir, pintade, canard ou encore dinde et chapon, les volailles vendéennes régalent les particuliers et les grandes tables.
Premier département producteur de poulets et de pintade des Pays de la Loire (2e région productrice de volailles en France), la Vendée a désormais une belle réputation que l’on retrouve sur les étals du marché.
L’occasion pour vous de découvrir cette fameuse recette !
Les pommes de terre de Noirmoutier et la Mogette
Voilà une recette 100 % vendéenne qui plaira à tout le monde ! Pommes de terre de Noirmoutier, jambon de Vendée, mogettes et sel de Noirmoutier s’associent dans l’assiette pour créer une entrée savoureuse :
L’île de Noirmoutier regorge de trésors : pommes de terre, sel, araignée, mais aussi huître de Noirmoutier. Produits d’exception, ils sont plein de saveurs et le savoir-faire de l’île et de ses habitants s’y retrouve facilement.
La gâche vendéenne perdue
Et oui ! Même la brioche vendéenne peut s’associer avec la mogette !
Pour cela rien de plus simple, il suffit de la préparer comme un pain perdu et de l’accompagner de baked beans avec des mogettes pour un brunch par exemple. Vous pouvez prendre en exemple la brioche perdue salée parmesan et noix de Cuisine-moi un mouton si vous le souhaitez !
Originalité garantie !
Pour acheter la mogette de Vendée label rouge et IGP, voici la liste de nos points de vente.
Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.
Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.
Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !