La vraie Mogette de Vendée, c’est celle qui est cultivée en Vendée et que l’on retrouve sur les étals de nos marchés avec les appellations IGP et Label Rouge. Mais au fait, il faut l’écrire Mogette ? Mojette ? Ou Mohjette ?
La mogette de Vendée : 3 orthographes autorisées, une seule officielle
La mogette de Vendée est une AOC, c’est-à-dire une appellation d’origine contrôlée. Comme les brevets d’invention ou les dépôts de marque, le nom officiel s’écrit donc avec un G et est ainsi protégé dans toute l’Union européenne.
Cependant, il existe d’irréductibles vendéens (et autres) qui continuent de l’écrire différemment :
- Mojette avec un J,
- Monjhette avec NJH,
- et même Mojhette avec JH.
Alors, logique même si l’on se base sur le français ? Reste d’un vieux patois de l’époque ou racine latine ?
Pourquoi écrire mojette, mogette ou mojhette
Un peu d’histoire pour commencer !
La racine de la mojette vient principalement du mot “moine” ou “religieuse”, que l’on écrivait “monje” ou “monja” en espagnol. Rappelons que le petit haricot fut importé du Mexique par des navigateurs espagnols, ce qui explique cette racine latine.
Pour la monjhette, il s’agit de l’écriture saintongeaise, là où le haricot était également cultivé.
Et pour mojhette au fait ? Tout comme monjhette, l’orthographe vient de la langue romane, le saintonge, qui était communément parlé en Charente, Dordogne ou encore Gironde. Le mot est resté au fur et à mesure de l’histoire, transmis depuis des années notamment grâce à l’existence d’associations de sauvegarde du haricot comme : “La mojhette de Pont-l’Abbé-d’Arnoult” ou encore “la Confrérie de la Mojhette”.
Le fait est qu’il n’y a aucune preuve tangible à ce jour de la bonne orthographe de la mogette, ce haricot historique qui existe depuis des siècles. Cependant, pour protéger cette espèce aux multiples vertus, il a fallu rédiger un cahier des charges de qualité à faire respecter par tous les producteurs locaux, mais surtout s’arrêter sur un nom officiel.
La mogette de Vendée a tranché : ce sera avec un G !
Que retenir de cette histoire ?
La vraie mogette de Vendée se trouve écrite avec un G mais quelle que soit votre orthographe, le plus important c’est de l’apprécier avec toutes ses qualités !
Et la mogette, on la mange comment ? Avec de la viande et de poisson, en sucré, en salé, en blinis ou en salade. Elle s’adapte à tous les goûts !
Vous pouvez également découvrir nos nombreuses idées de recettes pour découvrir la Mogette autrement et/ou épater vos invités !
Où acheter la vraie Mogette de Vendée
Retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.
Pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.
Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de vendéequalité.com, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.