Pourquoi faire tremper ses mogettes de Vendée ?
Faire tremper ses légumes secs, c’est long et on se demande parfois si c’est bien nécessaire ! Pourtant, la préparation des mogettes est une étape trop souvent négligée et pourtant fortement conseillée pour plusieurs raisons : digestives, gain de temps…
Pourquoi faire tremper ses légumes secs ?
Tout d’abord, faire tremper les mogettes vous permet de réduire leur temps de cuisson. En effet, la coque des mogettes étant un peu dure, les faire tremper vous assure ainsi de gagner de précieuses minutes sur un temps de cuisson… qui peut s’avérer déjà long.
Grâce à cette étape, nos célèbres haricots blancs vendéens sont aussi plus faciles à digérer. Finie cette fameuse idée reçue des gaz ! Tremper dans l’eau une nuit revient à libérer certaines molécules comme l’amidon et le tour est joué… la digestion est plus facile.
Pendant la phase de trempage, les enzymes se développent et se démultiplient. C’est donc aussi une chance d’absorber toutes les vitamines et les minéraux présents dans la mogette.
Les techniques de trempage pour la mogette de Vendée
Il existe 3 techniques de trempage :
- La plus simple c’est de s’y prendre la veille. Pour un volume de mogettes, comptez 3 volumes de haricots et laissez reposer au frigo toute la nuit (pendant environ 12 h). Attention, jetez l’eau après utilisation car elle est pleine d’impuretés.
- La méthode rapide revient à porter à ébullition le volume d’eau et les haricots pendant 2 min. Ensuite, retirez votre casserole du feu, couvrez et laissez reposer 1 h. Pareil, n’utilisez pas l’eau de cuisson derrière.
- Enfin si vous possédez un micro-onde, versez votre eau et vos haricots dans un bol puis faites chauffer à couvert au micro-ondes pendant 10 à 15 min et laissez reposer 1 h.
Entre le trempage et la cuisson à l’eau, pensez à égoutter et rincer à l’eau froide vos mogettes de Vendée.
Comment faire cuire des mogettes de Vendée ?
Pour les mogettes demi-sèches, pas de trempage. Faites les seulement cuire pendant 40 min.
Et pour le mode de cuisson ? On peut cuire les haricots blancs dans un peu d’eau et de beurre ou de sauce liquide et assaisonner comme on le sent. Ajoutez de l’ail et du thym ou même un bouquet garni à l’eau de cuisson puis salez et poivrez au moment du dressage. Associez-y une garniture ou d’autres ingrédients comme une tranche de jambon de Vendée : simple & efficace !
L’idée, c’est aussi de les faire mijoter en même temps que la viande, le poisson ou la sauce selon votre façon de cuisiner.
- Pareil pour les mogettes surgelées : vous pouvez les faire à la casserole, dans de l’eau bouillante salée. Laissez cuire à feu doux 30 min dès la reprise du frémissement.
- Pour les plus pressés, armez-vous d’un autocuiseur et recouvrez les grains d’eau. Fermez et laissez mijoter 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.
- À la cocotte-minute, vous pourrez réduire de moitié le temps de cuisson.
L’avantage des mogettes déjà cuites, c’est qu’elles ne demandent plus que quelques minutes de cuisson pour être à la bonne température. De plus, elles sont déjà assaisonnées et fondantes, n’ayez donc pas la main trop lourde, pour votre santé !
Délicieuses, les mogettes fraiches ne nécessitent pas d’étape de trempage, elles non plus !
Et n’oubliez pas d’ajouter du bicarbonate et de changer l’eau de cuisson si vous souhaitez éviter tout désagrément de digestion.
En savoir plus
Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée Label Rouge, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.
Vous pouvez également jeter un œil à nos nombreuses idées de recettes pour découvrir la Mogette autrement et épater vos invités ! En plat principal comme en dessert…
Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.
Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.
Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !