La cuisson de la mogette de Vendée
Bien cuire les mogettes de Vendée IGP, c’est tout un art, mais c’est aussi très simple ! Selon si vos mogettes sont sèches ou déjà cuites, tout peut aller très vite ! Et pour ceux qui ont peur de subir des désagréments digestifs à l’arrivée, pas d’inquiétude, on vous donne quelques astuces pour les éviter.
La cuisson des mogettes de Vendée
On commence par la version la plus longue : la mogette sèche. Au vu de sa préparation et de son heure de cuisson, on pourrait se demander l’intérêt d’en avoir chez soi, mais c’est assez simple : la mogette sèche se déguste toute l’année, elle plaira aux amateurs de cuisine traditionnelle. pas de gaspillage, la mogette sèche se conserve sans problème.
Ces haricots secs sont récoltés en août et septembre et bénéficie d’un séchage naturel aux champs. La mogette nécessite un long temps de trempage (toute une nuit en général) dans une eau froide non salée pour le réhydrater avant cuisson. Cela lui permet également de se débarrasser de ses impuretés et de faciliter la digestion.
Attention donc à ne pas réutiliser l’eau de cuisson derrière ! Pour la suite, il faut laisser cuire 1 h 30 de cuisson en mijotage dans une cocotte avec du thym, un bouquet garni, de la viande ou du poisson selon votre recette.
Comment cuire des mogettes de Vendée demi-sèches ou surgelées ?
Le haricot demi-sec, c’est celui qu’on cueille avant maturité, pour bénéficier de la tendresse des grains. Pas d’étape de trempage pour eux, et leur temps de cuisson est plus court que le haricot sec. Ici, on part sur un temps de cuisson de 40 min. On peut les cuire dans un peu de volume d’eau et de beurre ou de sauce liquide et assaisonner comme on le sent.
L’idée, c’est de laisser mijoter en même temps que la viande, le poisson ou la sauce, selon comment on les cuisine. Pareil pour les mogettes surgelées :
- Vous pouvez les faire à la casserole, dans de l’eau bouillante salée. Laissez cuire à feu doux 30 min dès la reprise du frémissement ;
- Pour les plus pressés, armez-vous d’un autocuiseur et recouvrez les grains d’eau. Fermez et laissez cuire 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.
Cuire ses mogettes fraîches ? Rien de plus simple !
L’avantage des mogettes déjà cuites, c’est qu’elles ne demandent plus que quelques minutes de cuisson pour être à la bonne température. De plus, elles sont déjà assaisonnées, savoureuses et fondantes, n’ayez donc pas la main trop lourde, pour votre santé !
La mogette de Vendée, lourde à digérer ?
Les légumineuses donnent toutes des gaz, c’est comme ça, 100 % naturel et sans danger. Cependant, il existe de nombreuses astuces pour supprimer cet effet :
- faire tremper les légumineuses la veille,
- une cuisson en 2 temps et/ou changer l’eau de cuisson,
- les associer avec des épices carminatives (supprime la création de gaz dans l’intestin) comme le cumin ou la cardamome,
- ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.
Avec tout ça, 100 % plaisir sans modération !
Pour acheter la mogette de Vendée label rouge et IGP, voici la liste de nos points de vente.
Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.
Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.
Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !